top of page

Documentaire

Sommes-nous nés tels que nous sommes ou sommes-nous faits tels que nous sommes ? Les enfants, dès leurs premières années de scolarité dénotent déjà leur propre caractère. Dans ce film, nous suivons la routine de garderie de cinq enfants de 2 ans et demi pour découvrir quels traits font d'eux ce qu'ils sont. Elle part du constat à la manière de "la mouche sur le mur" pour les mettre en scène s'immisçant le moins possible dans leurs routines.
Le film montre une journée à la crèche, de l'arrivée des enfants à la sieste. Tout au long de la journée, nous rencontrons Xiana, Oriac, Erick, Àxel et Eliette. 

Tous appartiennent à la classe « Els Sols » du jardin d'enfants de L'Espurna. Xiana ne peut s'empêcher de se plaindre lorsqu'elle voit une injustice et elle adore se maquiller dans le miroir. Oriac est le plus sensible, il s'inquiète toujours de ce qui se passe autour de lui. Erick est passionné par la nourriture et est enthousiasmé par tout ce qui est nouveau. Àxel ne résiste pas à la tentation de faire ce qu'il veut quand il veut et, finalement, Eliette aime jouer librement car il lui est difficile de partager des jouets. Ce qui les unit tous, c'est le temps qu'ils passent ensemble, à la crèche on peut voir leur grande amitié.
Petits protagonistes vise à montrer comment la crèche est la graine qui anticipe les relations futures des enfants. Oriac, Xiana, Àxel, Eliette et Erick font partie de ce qui nous attend en tant que société, les connaître c'est aussi se connaître.

Petits protagonistes
Son et montage

© 2022 by  Maélie Jaffrin Fièrement créé avecWix.com

bottom of page